Télécharger la fiche en PDF »

 

Les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année débutent officiellement à partir du quatrième dimanche avant Noël (période de l’Avent) pour se terminer le six janvier (jour de l’Epiphanie). Ces fêtes, principalement marquées par les repas de Noël, du jour de l’an, et ceux des réveillons, font partie des grandes occasions de se retrouver en famille ou entre amis.
Ainsi, 95% des foyers avec enfants fêtent Noël, alors que le passage au nouvel an incite 75% des français, surtout les plus jeunes, à réveillonner. En restauration hors domicile, le repas de Noël est également attendu avec une certaine impatience. Ce jour particulier, malgré un surcroît de travail pour ceux qui en ont la charge, permet de casser la routine quotidienne et d’apporter une ambiance plus chaleureuse.
Cette année encore, la popularité de ces fêtes devrait donc, en dépit d’une conjoncture économique peu favorable, encourager bon nombre d’entre vous à renouer avec les traditions : Le sapin décoré, la bûche de Noël, les cadeaux et bien entendu les repas spéciaux élaborés pour la circonstance. Reste à savoir si vous serez l’hôte ou le convive ? En effet, on estime que 50% des français préfèrent recevoir alors que 49% apprécient d’être invités.

Bonnes fêtes de fin d’année.