menu_scolaire_LC_2014_0809_aout-sept

Télécharger la fiche en PDF »

 

La Provence

Synonyme de douceur de vivre, la Provence attire chaque année une multitude de vacanciers. Délimitée par les Alpes, le littoral méditerranéen et la vallée du Rhône, elle possède un important potentiel touristique (villages perchés, collines, montagne, mer, plages, calanques…). C’est d’ailleurs dans ces lieux magnifiques que le romancier-cinéaste Marcel Pagnol et le peintre Paul Cézanne, tous deux natifs de cette région, puisèrent leur inspiration.
Côté gastronomie, c’est une cuisine parfumée et haute en couleurs qui vous attend. L’huile d’olive, l’ail, les herbes odorantes et autres aromates sont indissociables des spécialités provençales, tout comme l‘utilisation de fruits et légumes frais de saison. Quant aux viandes, si l’agneau, le bœuf et le lapin sont plus volontiers proposés dans l’intérieur des terres, le poisson et autres crustacés restent à l’honneur en bord de mer. Le tout se déguste souvent sous une tonnelle, accompagné d’un Côte de Provence rosé.
Les petits marchés typiques vous permettront également de rencontrer des producteurs locaux qui auront à cœur de vous faire découvrir leurs produits (huile d’olive, truffe, essence de lavande, nougat…). Difficile alors de ne pas rapporter un petit bout de Provence dans ses valises.
Et n’hésitez pas aux heures les plus chaudes de la journée à vous reposer à l’ombre des figuiers ou des oliviers, en vous laissant bercer par le chant des cigales et le léger bourdonnement des abeilles.