menu_scolaire_LC_2014_10_novembre

Télécharger la fiche en PDF »

 

La Belgique

Composée de la région flamande, wallonne et Bruxelles-Capitale, la Belgique est un petit Etat fédéral dont on sous-estime souvent les multiples ressources. Au début du 19ème siècle, elle a pourtant été la première région d’Europe occidentale à entrer dans la “révolution industrielle”. Elle reste aujourd’hui, l’une des destinations favorites des investisseurs.
Les terres agricoles qui couvrent la moitié de son territoire, permettent la production d’1,25 millions de tonnes de légumes de plein champ (hors pomme de terre) et de 332 444 tonnes de légumes sous serre. 745 000 tonnes sont d’ailleurs destinées à l’exportation dont 1/3 pour la France. Quant à la pomme de terre, sur 4 millions de tonnes produites, 87% sont orientées vers la transformation, avec presque la moitié rien que pour les frites.
L’agriculture est également axée sur la production de fruits (pomme et poire), mais aussi sur l’élevage. En effet, entre la viande porcine et bovine (respectivement 750 000 et 140 000 tonnes), la Belgique reste l’un des premiers pays exportateurs européens. Par ailleurs, elle est un haut-lieu de production pour la bière, le fromage (pas moins de 300 variétés), le chocolat et de nombreuses spécialités sucrées comme les gaufres et les spéculoos.
Eh oui, l’identité culinaire de la Belgique ne se résume pas à une simple assiette de moules-frites !