Brunette de veau

Plat

Sauté de veau (épaule/bas carré) s/os20,000KG
Margarine de cuisine1,300KG
Farine ménagère T 550,800KG
Oignon jaune1,600KG
Echalote0,800KG
Poitrine de porc demi-sel3,000KG
Blanc de poireau3,300KG
Champignons hôtel bt 5/12,500KG
Carottes2,100KG
Vin de table blanc 11°3,300LT
Citron jaune0,700KG
Crème liquide 35 % UHT4,100LT
Sel fin0,035KG
Poivre gris/noir moulu0,005KG
1

Éplucher et laver les légumes. Ciseler les oignons, les échalotes et les poireaux. Tailler les carottes en mirepoix. Presser le jus des citrons. Réserver.

2

Égoutter et rincer les champignons. Réserver.

3

Découper la poitrine de porc en lardons. Blanchir, égoutter, réserver.

4

Faire revenir le sauté de veau dans la matière grasse frémissante. Débarrasser la viande dans un plat, singer avec la farine et torréfier au four environ 10 minutes à 160 °C. Réserver.

5

Suer ensuite l’oignon et l’échalote, ajouter les lardons, laisser colorer. Puis ajouter le poireau, les champignons et les carottes, laisser cuire 5 minutes. Déglacer vin blanc et incorporer le jus des citrons. Remettre la viande, mouiller d’eau à hauteur. A la première ébullition, verser la crème, assaisonner. Cuire à couvert pendant 1 heure à feu doux. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Brunette de veau », servie en tant que plat principal, peut convenir aux adolescents et aux adultes.
(en tenant compte de la marge des + 10 %).
Cette recette met en œuvre de la viande de veau. La progression ressemble quelque peu à celle de la blanquette. L’énorme différence se situe pourtant au niveau de la viande qui est ici colorée et torréfiée au four, avant de finir de cuire dans le bouillon (d’où son nom de « brunette »). Les morceaux issus de l’épaule et/ou du bas carré sont cuisinés entiers, sans étape de texturation. Pour le GEMRCN, la brunette de veau est donc à comptabiliser dans les  « viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou abats de boucherie » dont la fréquence est de 4/20 repas successifs minimum.
Côté grammage, la taille de la portion est assez importante. En effet, en considérant une perte de 35 % à la cuisson pour le sauté de veau, on arrive encore à un poids de viande de 130 g net à consommer dans l’assiette, ce qui correspond à la fourchette haute du grammage recommandé par le GEMRCN, avec la tolérance des + 10 %, pour les adolescents et les adultes. Pour les autres catégories de population, les quantités de tous les ingrédients mis en œuvre sont à revoir à la baisse. Cette remarque est également valable pour la sauce et la garniture de sauce.
Côté nutrition, sachez que le veau est une viande peu grasse, apportant du fer héminique (beaucoup mieux absorbé par notre corps). C’est aussi une excellente source de vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12), de zinc et sélénium (oligo-éléments antioxydants et immunostimulants).

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour