Crème brûlée aux fraises

Dessert

Œuf jaune liquide1,500LT
Sucre semoule1,500KG
Crème liquide 30 % UHT7,500LT
Gousse de vanille Bourbon0,100KG
Fraise2,000KG
Sucre cassonade1,000KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les fraises. Equeuter, détailler en morceaux, réserver.

2

Fendre en deux les gousses de vanille, gratter l’intérieur pour récupérer les graines, réserver.

3

Battre le jaune d’œuf liquide avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Ajouter les graines des gousses de vanille. Incorporer progressivement la crème, fouetter énergiquement pendant 1 à 2 minutes. Garnir les récipients choisis de morceaux de fraises, recouvrir de la préparation à la crème. Cuire à four doux (150/160 °C) 50 minutes environ. Refroidir, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

4

Saupoudrer de sucre cassonade, passer sous le grill très chaud au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de «Crème brûlée aux fraises », servie en tant que dessert d’un plat protidique, peut convenir aux : enfants en classe maternelle et élémentaire, adolescents, adultes, personnes âgées en institution ou structure des soins et personnes en cas de portage à domicile.
Cette crème brûlée, à la fois craquante et crémeuse en bouche, est à considérer comme un dessert lacté car les matières premières laitières représentent plus de la moitié des ingrédients (55,5 % pour être exact).
Il affiche une teneur en matière grasse très élevée. Ceci est directement lié à la présence de crème liquide et de jaunes d’œuf. Avec plus de 27 g par portion, le GEMRCN classe ainsi la crème brûlée aux fraises dans les « desserts supérieurs à 15 % de lipides ». Cette dernière est donc limitée à 3/20 repas successifs maximum pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents et les adultes. Sachez cependant que pour les personnes âgées en institution et les repas portés à domicile, les desserts gras ne sont désormais plus soumis à fréquence.
Côté sucres, il faut également faire attention : on dépasse le seuil des 20 g de glucides simples par portion. N’oubliez pas que les sucres rapides ne doivent idéalement pas dépasser les 10 % de l’AET (Apport Energétique Total).
Enfin, lorsqu’on parle de « dessert lacté », on s’attend à retrouver un apport en calcium intéressant. La portion affiche ici une teneur de 85 mg. Pour le GEMRCN, ce n’est pas assez. La crème brûlée aux fraises ne pourra donc pas faire partie des laitages à favoriser quelle que soit la catégorie de convives.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour