Entremets corinthien

114

18,8

2,5

4,0

Dessert

7788

Entremets parfum pistache bt 1 kg1,000BT
Lait 1/2 écrémé UHT 1 lt10,000LT
Raisin sec 1 kg0,300KG
Miel mille fleurs liquide pot 1 kg0,300BT
Pistache décortiquée émondée 1 kg0,200KG

Desserts ou produits laitiers contenant plus de 20 g de glucides simples totaux par portion et moins de 15% de lipides

1

Porter à ébullition la quantité de lait nécessaire. Hors du feu, verser en pluie en fouettant la préparation pour entremets parfum pistache. Disposer au fond des ramequins les raisins secs et les pistaches préalablement hachées, verser l’entremets. Refroidir, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

2

Démouler l’entremets sur assiette, décorer d’un filet de miel au départ.

Diagnostic GEMRCN

Cet entremets est réalisé à partir d’une préparation en poudre aromatisée très sucrée (selon l’étiquetage nutritionnel inscrit sur l’emballage, cette dernière contient 81,3 g de glucides simples pour 100 g de produit). On s’attendrait donc à le comptabiliser dans les desserts sucrés mais en réalité, il ne faut pas. Pour le contrôle des fréquences, on doit regarder le bilan nutritionnel du dessert préparé et prêt à être consommé.
Dans notre cas, on retrouve au final moins de 20 g de glucides simples totaux par portion (et cela malgré le miel, le lait, la préparation en poudre également mis en œuvre !). De plus, il apporte moins de 5 g de lipides et 150 mg de calcium par portion.
Pour le GEMRCN, il ne s’agit donc pas d’un dessert sucré mais d’un dessert lacté dont la fréquence recommandée est de 6/20 repas successifs minimum pour les populations métropoles et 20/20 pour les populations d’outre-mer.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour