Flan à la mangue

98

18,3

1,4

3,1

Dessert

4151

Entremets parfum vanille bt 1,05 kg0,900BT
Lait 1/2 écrémé UHT 1 lt8,500LT
Mangue cal 400 g5,000UN
Sauce dessert fruits rouges lt0,600BT
Menthe fraîche botte 100 g0,500UN

Produits laitiers ou desserts lactés contenant plus de 100 mg de calcium laitier, et moins de 5 g de lipides par portion

(critère uniquement pour la population d’outre-mer)

1

Laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les mangues. Eplucher, détailler en petits dés, réserver.

2

Porter à ébullition la quantité de lait nécessaire. Hors du feu, verser en pluie en fouettant la préparation pour entremets parfum vanille.

3

Garnir le fond des ramequins avec quelques dés de mangue, verser l’entremets. Refroidir, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

4

Démouler sur assiette, accompagner des dés de mangues restants, décorer d’un filet de sauce dessert fruits rouges et de menthe au départ.

Diagnostic GEMRCN

Ce flan apporte 125 mg de calcium grâce au lait demi-écrémé mis en œuvre et à la préparation en poudre pour entremets parfum vanille qui contient aussi un peu de calcium. C’est une teneur par portion supérieure à celle recommandée par le GEMRCN pour chaque type de convives des DOM TOM.
Son taux lipidique est de 1,2% environ et les glucides simples totaux ne dépassent pas la barre des « 20 g par portion » malgré les morceaux de fruits et la sauce sucrée ajoutée en fin de préparation.
Ce dessert qui concilie le goût et les recommandations du GEMRCN, rentre dans la catégorie des « produits ou recettes contenant par portion la quantité minimale de calcium laitier de 80, 100 ou 120 mg (selon la catégorie de population) » – fréquence de 20/20 repas successifs.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour