Gratin de macaroni aux crevettes

Plat

Macaroni PQS3,100KG
Sel gros0,040KG
Huile de tournesol0,050LT
Lait 1/2 écrémé UHT3,000LT
Roux blanc0,180KG
Crevette décortiquée cuite 300/500 pc/lb2,000KG
Crème liquide 35 % UHT0,300LT
Sel fin0,020KG
Emmental râpé 45 % MG1,000KG
1

Cuire les macaroni dans un grand volume d’eau bouillante salée 7 à 9 minutes. Rafraîchir, égoutter, graisser. Plaquer dans des bacs gastronormes pleins, réserver.

2

Porter à ébullition la quantité de lait nécessaire, lier au roux blanc, cuire 3 minutes. Incorporer les crevettes et la crème, assaisonner, mijoter 4 à 5 minutes. Napper les macaroni, parsemer d’emmental râpé. Gratiner à four modéré (160/180 °C) 10 à 12 minutes. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Gratin de macaroni aux crevettes », servie en tant que plat composé, peut convenir aux enfants en classe maternelle, personnes âgées en institution ou structure des soins (pour le dîner) et personnes dans le cadre du portage à domicile (pour le dîner).
La recette proposée ce mois-ci est un plat complet avec des féculents et des crustacés.
Le grammage total de la portion est conforme avec celui recommandé dans l’annexe 2 de la Recommandation relative à la Nutrition (ou de la fiche synthétique sur les plats protidiques). Par contre, la répartition entre les féculents et la part protidique n’est pas adéquate. En effet, en prévoyant 31 g de pâtes sèches, vous obtenez au final 119 g de pâtes cuites (ce qui correspond à plus de 70 % du poids total de la portion). Quant à la part protidique (représentée ici par les crevettes décortiquées cuites), elle est beaucoup moins importante : 20 g, soit presque 12 % du poids final de la portion. Cela a pour conséquence de classer ce plat complet dans la catégorie GEMRCN des « préparations ou plats prêts à consommer, contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la portion de viande, poisson, œufs ». La fréquence associée à ce critère est de 3/20 repas successifs maximum pour les enfants scolarisés de plus de 3 ans, jusqu’aux adolescents et 8/28 dîners successifs pour les personnes âgées en institution, en structure des soins et celles bénéficiant des repas portés à domicile.
En s’attardant sur les valeurs nutritionnelles de la portion, on remarque que la teneur en protéine est plus élevée que celle en matière grasse, donnant ainsi un rapport P/L supérieur à 1.
Le calcium est également très présent. Grâce au  lait demi-écrémé et à l’emmental râpé, on arrive à un taux dépassant les 190 mg par portion. Rappelons que le calcium est nécessaire pour la croissance, l’entretien des os et des dents. Il participe également au bon fonctionnement du système nerveux, joue un rôle dans la contraction musculaire et intervient dans la coagulation du sang.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour