Velouté de courgette au curry

80

8,1

3,7

2,4

Plat

Courgette13,000KG
Pommes de terre Bintje3,000KG
Oignon blanc grelot0,300KG
Ail émincé0,300KG
Beurre doux0,400KG
Herbes de Provence moulues0,008KG
Curry moulu0,020KG
Eau8,000LT
Bouillon de bœuf0,160KG
Sel fin0,035KG
Poivre gris/noir grains0,005KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les courgettes et les pommes de terre. Eplucher et détailler en rondelles les courgettes, éplucher et couper en dés les pommes de terre, réserver.

2

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons grelot et l’ail. Incorporer les herbes de Provence et le curry. Laisser cuire 5 minutes tout en remuant. Mouiller du bouillon de bœuf dispersé au fouet dans la quantité d’eau bouillante ou froide nécessaire. Porter à ébullition, cuire 3 minutes. Ajouter les pommes de terre, assaisonner et laisser frémir 15 minutes à découvert. Ajouter ensuite les courgettes et laisser frémir encore 15 à 20 minutes. Hors du feu, mixer le tout.

3

Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Velouté de courgette au curry », servie en tant qu’entrée, peut convenir aux adolescents, adultes, personnes âgées et personnes en cas de portage à domicile.
En période de froid, rien de tel qu’une bonne soupe pour débuter un repas et vous réchauffer. Et ce n’est pas ses seules vertus ! Ici, le velouté de courgette au curry a une densité nutritionnelle assez intéressante car il est peu calorique et apporte des vitamines, minéraux et phyto-nutriments en quantité non négligeable. Grâce à sa richesse en fibres solubles, ce velouté a un effet « rassasiant ». De plus, composé majoritairement d’eau, il contribue à couvrir nos besoins hydriques de la journée.
La teneur en matière grasse étant largement inférieure à 15 %, cette entrée n’est donc pas limitée par le GEMRCN. Comme elle met en œuvre plus de 115 g de légumes, elle fait même partie des « entrées de légumes cuits ou potage de légumes à base de 40 % de légumes » pour les personnes âgées en institution et en cas de portage à domicile ; fréquence libre pour les déjeuners et de 14/28 minimum pour les dîners. C’est aussi un bon moyen pour respecter la recommandation des 5 portions de fruits et légumes par jour !
Pour plus de goût, le velouté de courgette a aussi été rehaussé d’un mélange d’épices (le curry), originaire d’Inde, qui lui donne une saveur plus piquante.
Concernant le grammage de la portion, 230 g (ou 230 ml) est un poids tout à fait adapté pour les adolescents, les adultes et les seniors. Il tient compte de la marge des – 10 %.
Enfin, la texture mixée de cette soupe fait d’elle une entrée facile à consommer pour les personnes qui ont des problèmes de mastication ou permet tout simplement de faire manger des légumes aux enfants et adolescents sous une autre forme.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour