Bienvenue sur votre nouvel espace VICI

Salade picarde

Apport calorique

59kcal

Glucides

3,8g

Lipides

4,1g

Protéines

1g

Fiche recette réalisée par l’équipe du restaurant scolaire Saint-Nicolas (Montmorillon, Vienne).

Ingrédients
pour 100 personnes

Endive2,540KG
Pomme Royal Gala (calibre 75/80)1,140KG
Mâche0,450KG
Betteraves rouges en lanières bt 5/12,500KG
Echalote0,100KG
Huile de tournesol0,400LT
Vinaigre de vin de framboise0,100LT
Moutarde de Dijon0,020KG
Poivre gris/noir moulu0,005KG
Sel fin0,015KG
Jus de citron concentré0,130LT

Préparation

Etape 1

Trier, éplucher, laver, désinfecter puis rincer à l’eau claire les endives et les pommes. Trier, laver puis rincer à l’eau claire la mâche. Emincer les endives, détailler les pommes en cubes et citronner le tout. Réserver le tout entre (0/+ 3 °C°).

Etape 2

Mélanger et assaisonner les endives avec les cubes de pommes, assaisonner les lanières de betteraves en y intégrant les échalotes. Dresser le mélange sur le lit de mâche, réserver en enceinte réfrigérée entre (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Salade picarde » servie en entrée, peut convenir à des enfants en classe élémentaire.

Cette recette met en œuvre plusieurs types de crudités :
• des légumes comme les endives, la mâche et les échalotes
• un fruit comme la pomme Gala (qui peut aussi être remplacé par la pomme Elstar selon les cuisiniers du restaurant scolaire de Montmorillon). En tenant compte de la perte de poids due à l’épluchage, ces crudités représentent encore plus de 54 % de la portion. C’est pourquoi, le GEMRCN intègre cette recette dans la catégorie des « crudités de légumes ou de fruits », ayant pour fréquence 10/20 repas successifs au minimum pour les enfants scolarisés, les adolescents et les adultes.
Attention cependant aux betteraves rouges en lanières appertisées : il faut les considérer comme des légumes cuits ! En effet, afin de les préserver et d’allonger leur durée de conservation (DDM* pouvant aller jusqu’à 3 ans), les légumes appertisés subissent un traitement thermique qui détruit les micro-organismes pathogènes.

Plus de recettes

Bonduelle

Patates douces rôties et agneau à l’orientale

Potage Saint Germain

Houmous rose

Pot de crème cévenol