Télécharger la fiche en PDF »

 

L’Auvergne

Longtemps restée à l’écart des grands axes routiers, l’Auvergne est une remarquable région touristique qui a su garder, au travers de ses magnifiques paysages, son charme d’autrefois. Considérée comme le poumon vert de la France, elle abrite dans ses quatre départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) des lacs, des sources, des forêts, des rivières et bien sûr la célèbre chaîne des Puys qui compose le parc régional des volcans d’Auvergne.
Pas étonnant avec un tel cadre et une nature si bien préservée de retrouver des produits du terroir d’une qualité exceptionnelle. Parmi ceux-ci, les fromages. L’Auvergne est l’une des principales régions productrices françaises et ils sont indissociables de son histoire et de sa culture. Grâce au bleu d’Auvergne, au Cantal, à la fourme d’Ambert, au Salers et au Saint-Nectaire, elle possède déjà cinq AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Autre produit célèbre, la lentille verte du Puy-en-Velay qui a obtenu en 1935 « l’Appellation d’Origine » avant de décrocher l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1996 puis l’AOP en 2009. L’Auvergne propose également de savoureuses charcuteries de montagne et de nombreuses viandes (bœuf, agneau, porc, volaille) très souvent valorisées par un Label Rouge ou une IGP (Indication Géographique Protégée). N’oublions pas non plus la fameuse pastille Vichy fabriquée depuis 1825.