menus_LC.indd

Télécharger la fiche en PDF »

 

La Russie

C’est un fait, en Russie on mange bien et beaucoup. Ne vous attendez toutefois pas à une gastronomie raffinée sauf si vous entrez dans un restaurant italien ou français. Reconnus pour être d’impitoyables mangeurs, les russes sont en effet plus attirés par la quantité que la qualité. Ainsi, une cuisine simple et copieuse (mais ne manquant pas de diversité) vous attend au pays des tsars.
Un repas complet commence souvent par une soupe (piervoye). Parmi les grands classiques, le bortch aux betteraves et le chtchi à la choucroute. Ensuite, place aux viandes présentées sous forme de shashlick (brochettes), ou bien hachées dans des pelmenis (raviolis) et des pirojkis (petits pains farcis), ou encore cuisinées façon stroganov. La présence importante de lacs et rivières, ainsi que les nombreuses mers bordant la Russie, font aussi du poisson un aliment courant.
Suivant les occasions, ces copieux repas se terminent par quelques desserts traditionnels tels que la vatrouchka (tarte au fromage blanc) ou le pascka (gâteau de Pâques). Tout cela est bien entendu souvent accompagné de vodka et si le repas se termine par un bon thé, c’est un signe d’hospitalité.
Malgré la simplicité de sa cuisine, n’oublions pas que la Russie possède malgré tout l’un des produits les plus raffinés du monde de la gastronomie : le caviar ou “or noir”.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.