Menu santé - Le Cuisinier - Mai 2017

Télécharger la fiche en PDF »

 

La cuisine spécifique

Certaines situations dans la vie peuvent avoir un impact sur l’alimentation, la faisant ainsi évoluer et s’adapter pour un maintien de l’organisme en bonne santé.
On estime aujourd’hui que 4 % de la population (dont 6 % des enfants) est concernée par une allergie alimentaire authentique à un ou plusieurs des allergènes majeurs: moutarde, sulfites, lait, lupin, crustacés, œuf, arachide, céleri, sésame, mollusques, poisson, gluten, soja et fruits à coques. Ces personnes sont donc contraintes à évincer le ou les aliments incriminés.
Dans les cas de troubles de la déglutition, de l’alimentation par affection psychologique et psychiatrique ou d’une pathologie liée à l’état bucco-dentaire, le recours à une alimentation texturée (tendre, mixée,…) est souvent envisagée.
Enfin, avec l’âge, des difficultés dans la dextérité ou la dénutrition peuvent apparaître. A ce moment-là, il sera alors nécessaire d’enrichir les plats et de promouvoir l’alimentation « Manger-Main » afin que ces personnes âgées puissent avoir tous les nutriments dont elles ont besoin et prennent plaisir à manger !
Retrouvez au fil des pages nos idées recettes pour cette alimentation spécifique…..