Recette GEMRCN - Côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole

Télécharger la fiche en PDF »

Fiche recette réalisée par le Lycée Ozenne, (Toulouse, Haute-Garonne)

Ingrédients pour 100 lycéens/adultes

Quantités brutes Unités de gestion
Côte de porc longe 130/150 g VPF  15,000 KG
Huile de tournesol  0,250 LT
Sel fin  0,050 KG
Poivre blanc moulu  0,008 KG
Farine ménagère T 55  2,500 KG
Œuf entier liquide  5,000 LT
Noix du Périgord cerneaux invalides  2,000 KG
Chapelure  2,000 KG
Laguiole au lait cru affiné 4 mois 30 % AOP  2,000 KG

 

PROGRESSION :

– Battre les œufs. Mélanger les noix préalablement hachées avec la chapelure et le laguiole préalablement râpé finement. Réserver au frais (0/+ 3 °C).
– Graisser les bacs gastronormes ou plaques à four avec l’huile, réserver.
– Saler et poivrer les côtes de porc. Pratiquer comme pour une panure à l’anglaise en passant les deux faces des côtes de porc dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans le mélange noix-chapelure-laguiole. Disposer les ensuite dans les bacs gastronormes ou sur les plaques. Cuire au four à chaleur sèche (180 °C) 15 à 20 minutes selon l’épaisseur des côtes de porc. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

 

PORTION :
Poids portion 226 g
Estimation coût/portions 1,250€

 

FAMILLE GEMRCN :
Selon la quantité de viande indiquée dans la recette, la « Côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole » servie en tant que plat protidique, peut convenir aux adolescents, adultes et personnes âgées (pour le déjeuner uniquement).
Type de convives Critères(s) GEMRCN Fréquences associée(s)
Adolescents / Fréquence libre
Adultes / Fréquence libre
Personnes âgées (déjeuner) / Fréquence libre

 

BILAN NUTRITIONNEL :
Apports énergétiques
Kcalories 676 kcal
Kjoules 2829 KJ
Nutriments
Protéines 41,4 g
Matière grasse 40,4 g
Dont AGS 11,2 g
Glucides 31,5 g
Dont sucres 1,9 g
Micronutriments et vitamines
Fibres 2,8 g
Sel 1,613 g
Sodium 645 mg
Vitamine C 1,4 mg
Calcium 218 mg
Fer 2,2 mg
Autres
P/L 1,02

 

DIAGNOSTIC  GEMRCN :

Lorsqu’une côte de porc (longe) de 150 g est mise en œuvre, il faut savoir que celle-ci va perdre environ 27 % lors de la cuisson (voire un peu moins si elle est enrobée d’une panure). On obtient alors 110 g de viande cuite, ce qui est conforme aux grammages recommandés par le GEMRCN pour ce type de produit et pour les adolescents/adultes. Si l’on veut connaître uniquement la quantité de viande cuite nette à consommer, il faut encore enlever 20 % pour l’os, ce qui donne 87,6 g dans l’assiette.
Ici, la côte de porc est enrobée d’une panure « maison », faite avec des produits locaux de qualité (noix du Périgord et fromage laguiole). Au vu des quantités des ingrédients qui la compose, on s’aperçoit que cette panure est assez importante (135 g de panure pour 150 g de viande brute) et que cela a un impact sur tout le bilan nutritionnel de la portion. Par exemple, le rapport P/L (Protéines/Lipides) s’est rapproché dangereusement du seuil fixé par le GEMRCN, tout en restant légèrement supérieur à 1, ce qui lui évite une fréquence limitative. Autre notion : le terme « panure » est généralement associé aux mots « à frire ou pré-frit ». Mais ici, ce n’est pas le cas parce que la cuisson se déroule au four en chaleur sèche.

Cette côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole ne sera au final concernée par aucun des critères du tableau de fréquence.

COMPARAISON AUX ANC

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont des repères quantitatifs. Ils correspondent aux apports nutritionnels quotidiens jugés nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et sont calculés pour un groupe d’individus bien portants, d’une catégorie d’âge, un sexe et un niveau d’activité physique donnés. Une comparaison du bilan nutritionnel par portion à ces valeurs de références permet de constater dans quelles proportions cette recette peut cadrer avec une alimentation globale équilibrée ou un objectif de santé précis.
On remarque par exemple que 226 g de notre « Côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole » couvre plus de 32 % des apports nutritionnels journaliers recommandés en protéines. Cela correspond à presque 1/3 de la quantité qu’un adolescent de 16-18 ans devrait consommer chaque jour.


NOS SUGGESTIONS

L’enrobage aux noix et fromage laguiole est un peu trop volumineux par rapport à la viande (pour rappel, on constate 135 g de panure pour 150 g de viande brute). Le GEMRCN ne fournit aucune indication concernant la viande de porc panée mais on pourrait estimer cette quantité de panure en se basant sur les différences de grammages GEMRCN entre l’escalope de volaille rôtie et l’escalope de volaille panée. Cela représenterait alors 20 à 25 % du poids de la viande cuite.
On pourrait aussi tenir compte des données présentes dans les fiches techniques des produits panés avec des céréales par exemple. On remarquerait alors que la proportion d’enrobage peut aller jusqu’à 45 % selon les produits.
Au vu de ces informations et de la faisabilité avec les ingrédients de cette panure, il serait donc plutôt judicieux de réduire les quantités d’œuf, farine, noix du Périgord, chapelure et fromage laguiole d’au moins 2/3. On obtiendrait alors avec la viande une portion finale nette à consommer dans l’assiette de 155 g et le nouvel enrobage (d’un poids de 45 g) représenterait environ 41 %.
Autre point positif, vous réduirez en même temps l’apport en matières grasses et notamment en acides gras saturés !





Bilan nutritionnel par portion % des ANC (pour des adolescents de 16/18 ans ayant une activité physique courante)
Kcalories 676 kcal 19,8 %
Kjoules 2829 kJ 19,8 %
Protéines 41,4 g 32,3 %
Matières grasses 40,4 g 28,4 %
dont acides gras saturés (AGS) 11,2 g 24,6 %
Glucides 35,1 g 7,8 %
dont sucres 1,9 g 2,2 %
Fibres 2,8 g 9,3 %
Sodium 645 mg 20,5 %
Calcium 218 mg 18,2 %
Fer 2,2 mg 16,9 %
Vitamine C 1,4 mg 1,3 %